Voici quelques suggestions pour aider une femme lorsque vous reconnaissez des signes avertisseurs de violence :
- Parlez-lui de ce que vous avez constaté et exprimez-lui votre inquiétude. Dites-lui que vous la croyez et que ce n’est pas de sa faute.
- Encouragez-la à ne pas confronter son partenaire si elle a l’intention de le quitter. Sa sécurité est une priorité.
- Proposez-lui de garder ses enfants pendant qu’elle obtient de l’aide.
- Offrez-lui votre maison comme refuge pour elle, ses enfants et ses animaux de compagnie. Si elle accepte votre offre, ne laissez pas son partenaire entrer chez vous.
- Encouragez-la à préparer un petit sac contentant des articles importants et gardez-le chez vous au cas où elle en aurait besoin.
- Sachez que vous, ou elle, pouvez appeler la Ligne d’assistance pour femmes victimes de violence, le refuge de votre localité ou, en cas d’urgence, la police.
Si elle nie la violence
- Dites-lui qu’elle peut venir vous parler n’importe quand.
- Ne vous mettez pas en colère ou ne laissez pas ses décisions vous frustrer. Il est important de comprendre qu’elle pourrait avoir peur de passer à l’étape suivante ou ne pas être prête à le faire.
- Essayez de comprendre pourquoi elle peut avoir de la difficulté à demander de l’aide. Elle a peut-être honte.
- Offrez-lui de l’accompagner si elle a besoin d’un soutien ou de renseignements supplémentaires.
- Si elle a des enfants, expliquez-lui calmement que sa sécurité et celle de ses enfants ainsi que leur bien-être vous tiennent à cœur. Il se peut qu’elle admette plus facilement la situation si elle se rend compte que ses enfants pourraient aussi être en danger.